mercredi 17 juillet 2013

"C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé."

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald


Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chics, et moins chics, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.


J'ai vu le film de Baz Luhrmann il y a peu et ça m'a donné envie de lire le livre donc quand j'ai vu sur Livraddict que Flo Tousleslivres organisait une LC je me suis lancée. 
Comme souvent en ce qui concerne les classiques je m'attendais à un pavé, donc quand j'ai vu ce tout petit livre de 150 pages en gros j'ai déjà été surprise. Ensuite je ne m'attendais pas du tout à ça, je savais que le livre devait parler d'un Gatsby mystérieux mais jamais je n'aurais imaginé que le récit reposait sur une histoire d'amour. J'ai un cœur de midinette alors je suis ravie.
Quelques passages surréalistes pourront rebuter certaines personnes, personnellement je les ai trouvés fantastique à lire. Le style de l'auteur nous donne le vertige, nous fait perdre nos repères ce qui nous permet de ressentir la folie des moments autant que les personnages.
Bien sûr j'aurais aimé un happy ending comme toujours mais ce n'est pas comme ça que l'être humain et le monde fonctionne. Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : fatalité.

Pour ceux qui se demande, j'ai trouvé le film vraiment bien adapté et fidèle au livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire