vendredi 2 mai 2014

"Je ne reconnais pas aux livres la propriété de prouver quoi que ce soit."

Persuasion - Jane Austen


Persuasion est le dernier roman achevé par Jane Austen. D'un ton plus grave que les œuvres précédentes de la romancière, il raconte les retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.

C'est le deuxième roman que je lis de Jane Austen et j'aime vraiment beaucoup. Il y a beaucoup de personnages et d'intrigues. Les couples se font et se défont et j'avais très envie de savoir qui allait finir avec qui!
Le capitaine Wentworth m'a beaucoup plu. J'ai aimé le découvrir petit à petit et j'ai aimé ses jeux de regards avec Anne. Anne est un peu trop lisse et m'a plus ou moins laissé de marbre. J'ai par contre bien ri devant les personnages de sa famille. Ce sont tous de belles caricatures de gens de la société de l'époque et j'ai retrouvé là l'humour de Jane Austen qui me fait adorer ses romans et qui les rendent si originaux

.Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Cette oeuvre est sans doute ma préférée de Jane Austen. L'histoire me parlait beaucoup et l'écriture est sublime !

    RépondreSupprimer