jeudi 1 mai 2014

"Les maladies les plus dangereuses sont celles qui nous donnent l'illusion d'aller bien."

Delirium - Lauren Oliver


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit si profond. Il soulève beaucoup de questions sur notre société actuelle, sur nos relations avec les autres,... En les guérissant de l'amour le gouvernement leur enlève aussi leurs autres sentiments. Quand on aime pas on ne peut pas non plus haïr. J'ai été chamboulée par cette description d'un monde où les mères sont indifférentes par rapport à leurs enfants, où personne n'est jamais enthousiaste. Un monde apathique.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lena. J'ai aimé ses réactions et ses cheminements de pensées. Je me suis attachée à beaucoup des personnages secondaires également.
Un retournement de situation à la fin m'a complètement surprise!
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin mais juste parce que personnellement je ne voulais pas que ça se passe comme ça.
Bref, je vous conseille ce livre!


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire