dimanche 6 juillet 2014

"Flatter une dame, [...] c'est déjà se proposer d'abuser d'elle."

Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Si vous me suivez un peu vous savez que je suis fan de Gagner la guerre, le tome suivant Janua Vera. J'attendais donc beaucoup de ce recueil de nouvelles.
Je n'ai pas été déçue mais c'est un moins gros coup de cœur que Gagner la guerre. Excepté pour une des nouvelles, qui est une sorte de préquelle de Gagner la guerre et que je relirai assurément! Ce Don Benvenuto je l'aime y a pas à dire!
Moins coup de cœur parce que mes aspirations étaient hautes mais Jean-Philippe Jaworski démontre ici encore son talent. J'adore sa plume et il a une imagination énorme. Chaque histoire m'a embarqué et j'ai beaucoup aimé le fait que des éléments se croisent entre chaque nouvelles : ici on retrouve un personnage, ici un lieu, là-bas un mythe. La magie est également beaucoup plus présente que dans le tome 2.
Gagner la guerre est parti d'une nouvelle. Il y a matière à écrire d'autres romans incroyables en partant d'autres nouvelles du recueil. Jean-Philippe, j'attend! ^^





Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Merci pour ta participation au challenge... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce challenge est un plaisir! Et il me fait sortir des livres depuis trop longtemps dans ma PAL! :)

      Supprimer