mardi 16 septembre 2014

"Ça ne fait pas de mal, une guerre de temps en temps pour apprendre aux hommes ce que c'est que la souffrance."

Le bouc émissaire - Daphné Du Maurier


John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean…

J'avais découvert Daphné Du Maurier il y a quelques mois, avec la lecture de Rebecca. Déjà j'avais été séduite par l'ambiance de son roman et par sa plume. Ici, le grand mystère est de découvrir de quoi est faite la vie de Jean. Quelles sont ses relations avec ses proches, quelles sont ses habitudes? John est propulsé dans la vie d'un autre sans aucune indication. Il marche sans cesse sur le fil du rasoir et l'on attend de savoir à quel moment il fera l'erreur de trop. On retient son souffle en espérant qu'il s'en sortira et on sursaute avec lui à chaque découverte. Petit à petit on découvre la personnalité de celui qu'il remplace. Jean et John sont deux personnalités totalement différentes et cela ne sera pas sans conséquences. Mais je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes. Moi je pars à la recherche du prochain livre de l'auteur que je vais dévorer. 


Logo Livraddict




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire