lundi 15 septembre 2014

"[...]je rêvais d'un livre qui pourrait par sa beauté refaire le monde."

Le testament français - Andreï Makine


Charlotte, une femme d'origine française émigrée en Sibérie avec sa mère entre les deux guerres, raconte à son petit-fils le Paris et la France de son enfance, où elle a grandi. Peu à peu, celui-ci s'imprègne de culture française à travers la langue et les récits de sa grand-mère.

Ma mère m'a prêté ce livre. Sa mère à elle était Slovaque émigrée en France. Comme Charlotte, elle n'est jamais retournée dans son pays. C'était donc avec déjà beaucoup d'émotion que je me lançais dans la lecture de ce livre. Niveau émotion je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé ce livre très beau. Le texte est poétique, l'auteur nous fait rêver avec lui. J'ai aimé voir son évolution. La façon dont il voyait sa grand-mère et ses histoires petit puis son changement de regard au fur et à mesure qu'il grandissait. L'amour qu'il porte à sa grand-mère est magnifique et m'a serré le cœur. J'ai trouvé intéressant de découvrir la France à travers le regard d'un étranger. Et j'ai aimé sa façon de décrire la Russie : "mon pays n'est pas parfait mais je l'aime" (je ne le cite pas, je résume ce que j'en ai retenu). J'ai par contre trouvé quelques longueurs au récit. Avec du recul ses états d'âmes adolescents sont intéressant à analyser et à retenir mais sur le coup je me suis parfois un peu ennuyée. Et les digressions philosophiques étaient parfois un peu compliquées.
Ce livre ne plaira pas à tous mais c'est un petit bijou très original que je retiendrai. 


Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire