dimanche 26 octobre 2014

"Peut-être la véritable musique est-elle liée au silence?"

Tous les matins du monde - Pascal Quignard

« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. 
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

J'ai trouvé ce texte beau mais pas autant que ce que l'on m'avait promis. Ça se lit très facilement et c'est une histoire assez envoûtante. A la limite du fantastique. Mais je n'ai pas tout compris et j'ai du mal avec les livres dont on ne comprend pas le message. Peut-être n'ai-je pas compris toutes les subtilités parce que je ne suis pas musicienne. Je pense que si vous avez l'amour de la musique vous comprendrez mieux les sentiments des personnages principaux. En tout cas c'est une histoire tragique et plein d'émotions. Je pense qu'elle me restera longtemps en mémoire, notamment grâce à son originalité.


Logo Livraddict








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire